Liesl (1903-1979)
& Bruno Frank (1887-1945)
L’écrivain Bruno Frank, issu d‘une riche famille de banquiers juifs-allemands et sa femme Liesl, fille de la célèbre chanteuse juive, Fritzi Massary, sont déjà voisins de Thomas Mann à Munich avant de le retrouver à Sanary. Ils quittent l’Allemagne immédiatement après l’incendie du Reichstag en février 1933, Bruno Frank pressentant la terreur du régime nazi. De 1935 à 1937, le couple vit entre Londres et Salzbourg, mais revient parfois à Sanary avant d’émigrer en Californie.
Voisin et ami de Thomas Mann à Munich dès 1925, Bruno Frank est un homme de contraste. Il se fait volontiers passer pour un bon vivant, mais écrit avec retenue et pondération, tout en jouant un rôle significatif dans la scène littéraire de la République de Weimar. Il connaît le succès à la fin des années 1920, avec entre autres, la comédie Sturm im Wasserglas (Une Tempête dans un verre d’eau) et le roman Politische Novelle (Le Roman de Locarno) dont la thématique est la réconciliation franco-allemande après la première guerre mondiale. Très tôt il lance des avertissements concernant la montée du nazisme et au lendemain de l’incendie du Reichstag, il vide ses comptes en banque et quitte l’Allemagne avec sa femme Liesl.
Ils vivent d’abord en Suisse, puis en alternance à Salzbourg et Londres et s’installent à Sanary. Bruno Frank entretient une amitié étroite avec Lion Feuchtwanger, fait la cour à son épouse Marta et ferme les yeux sur la liaison passionnelle entre sa femme Liesl et Lion. Il est aussi ami avec Klaus, fils de Thomas Mann, dont il soutient les efforts pour créer la revue mensuelle Die Sammlung (La collection) réunissant les différents groupes antinazis de l’émigration.
Pendant l’été 1934 la mère de Liesl, Fritzi Massary, célèbre chanteuse d’opérette autrichienne, les rejoint à Sanary. Fritzi, malgré sa conversion au protestantisme en 1903 et sa grande popularité en Allemagne, est sifflée lors d’une présentation à cause de ses origines juives et doit fuir le pays. Fin 1934, les Frank quittent Sanary et s’installent à Londres, mais reviennent souvent. En 1937, ils émigrent en compagnie de Fritzi Massary à Los Angeles. Depuis leur exil californien, Frank lutte sans cesse contre le régime hitlérien et soutient activement avec sa femme les collègues en détresse restés en Europe.
Dans leur exil californien les Frank sont à nouveau voisin de Thomas Mann. Quand Bruno Frank meurt le 20 juin 1945 suite à un arrêt cardiaque à Beverly Hills, Thomas Mann prononce l’éloge funèbre sur sa tombe. Liesl se remarie à deux reprises et retourne avec son troisième mari en Allemagne où elle décède à Munich en 1979.
Pour aller plus loin …
La Médiathèque Jacques Duhamel de Sanary-sur-Mer propose un fonds regroupant des ouvrages sur le thème Mémoire d’exil à Sanary