Lola Sernau- Humm (1895-1990)
Elle était la fidèle secrétaire de Lion Feuchtwanger de 1926 à 1941 et a sauvé certains manuscrits de l’auteur, avant que les nazis arrivent pour piller et confisquer sa maison à Berlin. En 1933, elle le suit en exil à Sanary.
Pendant l’internement de Feuchtwanger au camp des Milles, elle dactylographie le troisième volume de la trilogie Josephus. En 1940/1941, elle est internée au camp de Gurs, malgré son mariage avec un citoyen Suisse. Elle passe ensuite en Suisse où elle vit, en traduisant notamment la littérature américaine et britannique en allemand, jusqu’à sa mort en 1990.
Lola Sernau, au service de l’auteur depuis 1925 et qui est non seulement sa collaboratrice dévouée, mais aussi sa maîtresse, ne tarde pas à le suivre en exil à Sanary. A son arrivée, elle est logée dans la Villa Lazare louée par les Feuchtwanger, mais vu les relations tendues avec Marta, elle prend sa propre location et s’installe dans la petite Villa Ker Colette ( villa « Si petite »). Rapidement elle se met au travail et Lion lui dicte son roman Les enfants Oppermann. Il a l’habitude de travailler par étapes. Pendant des heures, il dicte à Lola tout ce qui lui passe par la tête : le plan du nouveau roman, les caractères, une conversation qu’il a eue avec un autre écrivain… Puis elle doit lui relire le texte et Lion modifie, abrège, rajoute et ceci parfois à plusieurs reprises. Ensuite, elle commence à retranscrire, une première version sur papier rose, ensuite jaune, puis vert, bleu et finalement sur papier blanc lorsque le chapitre trouve grâce aux yeux de son auteur.
En 1939, après l’éclatement de la guerre, les exilés germanophones sont envoyés aux camps d’internement, d’abord les hommes puis les femmes. Lola, malgré son mariage en 1938 avec Fritz Humm un citoyen suisse, est internée en 1940/1941 à Gurs. Après sa libération, grâce à l’intervention du consul suisse et pendant l’émigration du couple Feuchtwanger aux Etats- Unis, Lola termine la dactylographie de la Josefa-Trilogie et la fait parvenir à l’éditeur de New York. À nouveau, elle réussit à sauver quelques livres de la bibliothèque sanaryenne de Feuchtwanger, qu’elle lui fait suivre, via Lisbonne, outre-Atlantique.
En 1957 elle fait un voyage aux États Unis et rend visite à Lion et Marta Feuchtwanger dans leur Villa Aurora en Californie. Elle retourne en Europe, s’installe à Ascona en Suisse où elle traduit de nombreux écrivains de la littérature américaine comme Henri Miller mais aussi Ian Fleming en allemand. Lola Humm-Sernau meurt fin des années quatre-vingt-dix à Locarno.
Pour aller plus loin …
La Médiathèque Jacques Duhamel de Sanary-sur-Mer propose un fonds regroupant des ouvrages sur le thème Mémoire d’exil à Sanary