Son emplacement géographique, idéal, surplombe la mer et offre une vue étendue jusqu’au large. Sa vue panoramique domine la falaise des Baux. C’est sans doute pour cette raison que la chapelle est rapidement plébiscitée par les pêcheurs, constituant une sorte de lieu de pèlerinage.
Dédiée à la Vierge Marie, elle dépend du curé d’Ollioules jusqu’en 1805, bien que Sanary soit indépendante depuis 2 siècles. Les noms des quelques ermites qui y ont vécu nous sont parvenus : le frère Jean Gras, le frère Louis Chauvet… Ces gardiens, responsables de l’édifice, veillaient également sur les objets sacrés entreposés.
Les ex-voto
A l’intérieur de la chapelle, vous pourrez voir les différents ex-voto qui ornent le mur. Le terme ex-voto, abréviation de la formule latine « ex-voto suscepto », littéralement, « réalisé suite à un vœu », est une coutume qui trouve son origine depuis l’Antiquité, par laquelle l’homme implore ou remercie une divinité pour la protection qu’elle lui accorde. L’ex-voto peut prendre la forme d’objets divers, quotidiens ou sacrés. Par sa forme, un ex-voto raconte les circonstances du vœu pour lequel il a été voué.
Sur votre gauche, vous pourrez observer 13 ex-voto, tous classés Monuments Historiques, représentant des scènes très diverses. Le « Brick », le « Chebeck pris dans la tempête », l’ex-voto de Joseph Pignol, de Berriot puis de Jean Darlan font tous références à des naufrages ou des combats en mer. Le traitement de la navigation est d’ailleurs un thème récurrent dans la chapelle.
Parmi les autres ex-voto, l’un d’eux intrigue : celui de Paul Boyer. Le 5 février 1871, à 7h45 le train n°481 quittait Marseille à destination de Toulon avec à sa charge 4 wagons contenant 20 000 kilos de poudre. Le train transportant 500 voyageurs, passe à 3km de Sanary et s’élance à vive allure jusqu’à ce qu’une explosion retentisse : la poudre contenue dans le train provoque une gigantesque déflagration. L’intégralité des wagons, sauf trois d’entre eux, est pulvérisée. La locomotive miraculeusement indemne et restée sur les rails, part chercher du secours à Toulon et alerter de l’encombrement de la voie. Le bilan humain est catastrophique, on comptabilise 80 morts et plus de 200 blessés. Par cet ex-voto, Paul Boyer commémore ce tragique accident et rend hommage aux défunts et aux blessés.
Mobilier de l’abbé Galli
A son décès, l’abbé Galli lègue de nombreux biens meubles et immeubles à la Ville. Depuis 2007, son mobilier est mis à disposition de la Paroisse de Sanary. Parmi lui, des prie-Dieu qui sont actuellement exposés dans le chœur de la chapelle.
Cette belle statue est inscrite depuis 11 septembre 1995 à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques. Elle a fait l’objet de travaux de restauration en 2000 qui se concentrent essentiellement sur l’état de la polychromie, le nettoyage et la désinfection de la statue.
Dans un premier temps la démarche vise à stabiliser la statue vis-à-vis des agressions extérieures comme les insectes et variations climatique. Elle est composée de plusieurs couleurs (dite polychrome) qui était jusqu’alors recouverte de deux repeints plus récents.