Né à Sanary le 10 août 1891 d’une très ancienne famille sanaryenne, Henri Flotte exerce comme secrétaire de Mairie pendant quarante ans, faisant de lui l’une des personnalités sanaryennes les plus connues sur plusieurs générations.

Orphelin de mère à ses six ans, c’est une de ses sœurs qui l’élève. Après des études à l’École primaire locale, il poursuivit ses études au Collège Rouvière de Toulon. Il entre comme jeune secrétaire de Mairie à Sanary.

Durant la Première guerre mondiale, il est affecté à l’État-Major du Gouverneur de Nice. Démobilisé après sept ans de service, il reprend ses fonctions en tant que secrétaire auprès du Maire de l’époque, Estienne Boggiano.

Dévoué, très apprécié pour son travail, paré de grandes qualités de cœur, il rendit de nombreux services aux administrés et servit sept municipalités différentes jusqu’à sa retraite.

En juin 1944, il perd son épouse et se retrouve sans enfant.

Cultivé, curieux et grand lecteur, il travailla avec des archives toute sa vie tout autant qu’il en produisit. Il comprit ainsi la nécessité de leur conservation et l’intérêt de les mettre à la disposition du public. C’est donc tout naturellement, que retraité, il étudie et classe les archives municipales avec Barthélemy Rotger, historien local et érudit. Pour leur donner un lieu propice, il lègue sa propriété à la commune pour y « établir la maison des archives et de la lecture », ce qui fut accepté par le conseil municipal du 26 mars 1986, très peu de temps après son décès le 11 décembre 1985.

La Maison Flotte au fil des siècles

Avant d’avoir la fonction d’habitation qu’on lui connut, la Maison Flotte eut plusieurs vies, illustrant parfaitement l’activité autour du port. Local de commerce jusqu’au XVIIème siècle, la Maison Flotte ne comprenait qu’une salle voûtée avec un puits ; elle était surmontée d’un étage avec une ouverture semblable à celle que l’on connaît. Transformée ensuite en maison de pêcheur traditionnelle, sa grande ouverture avait pour fonction initiale de mettre le bateau à l’abri, à la cale.

La maison Flotte, avait autrefois toutes les caractéristiques de la maison provençale voire de la cuisine marseillaise. L’historien Régis Bertrand s’est intéressé à la cuisine qu’abritait la maison et qu’il qualifie de cuisine « type urbain marseillais », laquelle a conservé sa cheminée haute et son potager intacts. Les vestiges de cette cuisine n’ont pas disparu : ils ont simplement été dissimulé par un coffrage de contreplaqué.

La Maison Flotte aujourd’hui

Cette maison, rebaptisée « Maison Flotte », depuis son inauguration en 1993, est devenue une salle d’exposition. Elle a pour destination d’offrir aux artistes de bonnes conditions d’accrochage et de présentation. Agrandi d’une mezzanine, le bâtiment est magnifié. Depuis 2000, grâce à la construction d’une importante Médiathèque, l’ensemble du patrimoine écrit de la commune a été regroupé dans des conditions de conservation optimales et est ouvert au public.

Les poèmes d’Henri Flotte

Poète à ses heures, Henri Flotte, conte l’histoire entre Sanary et la mer mais également des saisons, de la vie locale et même, à l’aube de son départ, des vers sur la mort.

Tous mes ancêtres dans la terre
Ont voulu leur dernier logis.
Dans le giron de cette mère,
Je veux qu’on me remette aussi
Le souvenir est éphémère
ou dans le cœur ou dans l’esprit
et notre trace n’aura guère
résisté à l’humain oubli.

Henri Flotte