Implanté dans un jardin parsemé d’oliviers, le temple de l’Église Protestante Unie de Sanary-La Seyne se distingue par une architecture qui reprend çà et là quelques codes de la Provence.

Imaginé par Madeleine Vallotton en 1942, il se pare de colonnades, arcades et petites fenêtres rondes. Un campanile s’élève sur la façade sud accueillant une petite cloche. Grâce à son ouverture sur l’extérieur, on trouve un agréable espace de déambulation tourné vers le jardin. En 1956, le temple s’agrandit une première fois avec l’allongement de deux colonnes supplémentaires vers l’ouest du péristyle de cinq colonnes. Puis, en 2005, des travaux conduits par l’architecte René Achard permettent d’abattre une cloison et de mettre en valeur la charpente. Le temple prend alors son aspect actuel. Il mesure 14 mètres sur 12 mètres. Le chœur, légèrement surélevé et orienté à l’Est, laisse la lumière du matin infuser l’espace par deux étroites fenêtres garnies de vitraux réalisés à Taizé par le frère Eric de Saussure. Lieu de concerts privilégié

L’architecture du temple offre une acoustique agréable qui fait de lui un lieu privilégié pour les concerts. Chaque année, l’Association Art & Rencontres propose une programmation de très grande qualité chaque mercredi du mois de septembre, ainsi qu’un concert de Noël et un autre de printemps.

Les autres concerts, plutôt classiques et instrumentaux, offrent une proximité avec le public notamment dû à l’agencement du temple.