Le quartier des Baux s’est autrefois appelé le quartier Sainte-Catherine. A Sanary, les Baux désignent les falaises surplombant la mer et au sommet desquelles se situe la chapelle Notre-Dame de Pitié. La corniche des Baux est aujourd’hui un prolongement naturel du port.
L’origine de la chapelle Sainte Catherine
Le quartier Sainte-Catherine tient son nom d’une ancienne chapelle construite sur la colline des Baux. La date de sa construction est inconnue mais une tradition la fixe à la fin du XVème siècle, suite à la béatification de Catherine de Sienne en 1461. Tertiaire dominicaine, Catherine Benincase dite Catherine de Sienne exerce une grande influence sur l’Eglise catholique au cours de son vivant. A partir de 1375, elle s’engage dans la défense des intérêts du pape et prône le retour à Rome. En 1376, elle part pour Avignon en tant qu’ambassadrice de la ville de Florence. Son influence sur le pape Grégoire XI réaffirme les intentions de celui-ci de définitivement quitter la cité d’Avignon pour Rome. Catherine décide également de rejoindre l’Italie. L’Itinerarium Gregorii XI de l’amiral Pierre Ameilh de Brenac, qui relate le trajet retour du pape, mentionne que la flottille papale a fait de nombreuses escales en mer Méditerranée dont sur la baie de Sanary. L’histoire du quartier des Baux, de l’édification de la chapelle Sainte-Catherine et de son débarcadère puisent directement leurs sources de cet événement.
Lors du siège de 1707, la chapelle fait malheureusement les frais d’un premier combat qui se livre autour d’elle, le 2 août. Vingt jours plus tard, lors d’une bataille générale donnée au même emplacement, elle est complétement démantelée. En ruines, elle est finalement reconstruite en 1718. La chapelle, une fois vendue et transformée à la Révolution, est acquise par le sieur Pierre Martin le 24 Fructidor de l’an 4 pour 108 livres. Elle est ensuite transformée en remise. Aujourd’hui la chapelle n’existe plus et a totalement disparu.
Le premier Temple protestant
Le premier temple protestant de Sanary se situait autrefois dans le quartier des Baux. Le 13 mai 1923, une tente évangélique dédiée aux conférences de l’Eglise Méthodiste Episcopale est installée sur le terrain de la campagne Bolivar. Les pasteurs Lannière et Chatelain y font les premières réunions d’évangélisation. C’est sur ce même emplacement qu’on élève rapidement une chapelle en bois sur le modèle des baraques Adrian. Dans les années 1925, le Pasteur Juillard débute son ministère à Sanary marquant le début de la formation d’une paroisse protestante. La chapelle est ensuite désaffectée lors de la Seconde guerre mondiale. Aujourd’hui un temple en dur, inauguré en 1942, se dresse depuis 80 ans impasse Sully.
Le phare
Le quartier des Baux se distingue également par sa jetée et son phare installé au bout du quai Wilson. En dehors de ses actions de maire, Michel Pacha (1819-1907) finance sur ses deniers personnels la rémunération des gardiens du phare. Le feu du grand môle est finalement électrifié avant la fin du XIXème siècle.