Présentation

L'église Saint-Nazaire, fondée en 1570 à Sanary-sur-Mer, est un incontournable du patrimoine local. Elle est reconnue pour ses fresques et son orgue, offrant un espace de recueillement et d'art.

- L’ANCIENNE ÉGLISE ROMANE -

La Renaissance est en France une période de repeuplement et de reconstruction propice à la fondation de grands édifices. L’implantation d’une église au sein d’un village n’était pas dénuée de sens, elle s’inscrivait généralement dans la volonté des autorités ecclésiales de prendre place dans l’espace urbain. Ainsi une ville qui possède sa propre église est une ville qui existe. Par ses fêtes, ses rituels, elle marque le centre de la vie d’un village. Par son aspect matériel, l’église marque aussi le paysage, elle signale la présence d’un bourg ; sans elle, sans clocher qu’on voit au loin, sans clocher qu’on entend sonner les offices, la ville n’est pas visible.

À Sanary, la première église perdure jusqu’à la fin du XIXème siècle, lorsque Michel Pacha décide d’en fonder une nouvelle, au même emplacement.



- UNE NOUVELLE ÉGLISE POUR SANARY -

L’architecture de cette nouvelle église se caractérise par l’édification d’une longue flèche en pierre placée au sommet du clocher décoré de bandes lombardes, de denticules et de rangées de corbeaux. A chaque angle de sa base, veillent les 4 évangélistes : l’aigle de Saint Jean, le lion de Saint Marc, le bœuf de Saint Luc et l’ange de Mathieu. Organisée autour d’une nef principale, de deux bas-côtés rejoignant un chœur par l’intermédiaire d’un transept, la nouvelle église est élevée sur deux niveaux. Lors de la séparation de Sanary avec Ollioules au XVIIème siècle, une partie de la population était restée fidèle à son rattachement à la commune voisine. Afin que les adversaires ne se rencontrent pas, la nouvelle église a été dotée de deux entrées : les « tenants » à Ollioules entraient côté Ouest alors que les « partisans » de l’indépendance de Saint-Nazaire entraient côté Sud.


- LES FRESQUES -

À l’intérieur de l’église, vous pourrez observer les fresques réalisées en 2006 par l’artiste Jean Baptiste Garrigou.

Cette iconographie s’ancre dans la continuité de l’œuvre initiée par Michel Pacha : une architecture inspirée du roman avec une structure byzantine. C’est dans cet esprit que les fresques ont été peintes directement sur les murs en respectant la symbolique et le cheminement de la foi chrétienne. Chaque étape de la vie du Christ trouve sa représentation, les fresques sont ainsi une illustration du Livre de l’Évangile.

Dans le chœur sont concentrées les illustrations de l’ancien testament, l’allée centrale représente la vie terrestre du christ des noces de Cana au repas de la Cène. Le transept symbolise le passage de la mort à la vie et dans le chœur trône le Christ en gloire qui diffuse le message de l’Évangile.



- LE PATRIMOINE CAMPANAIRE -

Le clocher de l’église est composé de 4 cloches : une cloche datant de 1734 et classée Monuments historiques provenant de l’ancienne église romane, une cloche datée de 1829 dont le parrain est le comte Estienne de Grâce et deux autres datées de 1892 dont l’une fut offerte par Michel Pacha à la mémoire de ses deux enfants décédés et l’une ont le parrain est le comte et général Estienne Hugues Rose.



- L'ORGUE QUOIRIN -

Au-delà des offices religieux que l’édifice accueille, l’église est un lieu de concert privilégié notamment pour son orgue dont elle a toujours été dotée. Dans l’ancienne église se trouvait deux orgues, un réalisé par Charles Gazeau et un autre par John Abbey. Ce dernier orgue, maintes fois repris et transformé, tomba en désuétude. Un nouvel orgue aux qualités acoustiques exceptionnelles composé de plus de 24 jeux est installé en 2007. Réalisé par le facteur d’orgue Pascal Quoirin et Jean Decavèle, technicien-conseil auprès du Ministère de la Culture, il offre une meilleure distribution du son dans la nef.

Aujourd’hui l’orgue de Saint-Nazaire est l’un des plus réputés du Var et accueille régulièrement des concerts et des artistes dont le « Festival d’art Sacré » qui a lieu chaque année la première semaine de juillet.

Environnement
  • Centre ville
  • En ville
  • Arrêt de transport en commun à moins de 500 m
  • Port de plaisance à moins de 500 m
  • Zone piétonne
  • Arrêt de bus à moins de 500 m
  • Sur le port
  • Vue mer
  • En centre historique
  • Piste/parcours cyclable à moins de 500 m
  • Itinéraire cyclo touristique à moins d'1 km
  • 30 - 40 min d'une gare SNCF à pied
  • 10 - 20 min d'une gare SNCF à vélo
  • Moins de 10 min d’un arrêt de bus à pied
Période d'ouverture
Toute l'année, tous les jours.
Dimanche
8h30: laudes
9h/10h30/18h: messe
Lundi
19h: messe
Mardi
9h: messe
Mercredi
8h30: laudes
9h: messe
Jeudi
9h: messe
Samedi
18h: messe anticipée (messe des jeunes).
Confort & équipement

Accessibilité

  • Accessible en fauteuil roulant avec aide

Equipements

  • Parking à proximité

Services

  • Visite à thème

Activites

  • Concert
Tarifs
Entrée libre. Entrée libre.